Le Secrétaire Général du ministère de la santé publique du Tchad, Dabsou Guidaoussou, a rencontré le jeudi 29 juin les représentants des différentes organisations de Médecins Sans Frontières (MSF) intervenant au Tchad.

Le but de cette rencontre visait à évaluer les activités menées par MSF dans le domaine de la santé publique et à discuter des défis et des perspectives de collaboration.

Les représentants de MSF se sont relayés pour présenter le bilan des activités réalisées dans les différentes régions du Tchad.

MSF France a réalisé entre autre un plaidoyer pour l’intensification de la réponse à la crise dans l’Est, des discussions avec les ministères impliqués, la création d’un poste d’agent de liaison patients et accompagnants, l’évaluation de la qualité des soins pédiatriques, la poursuite des activités au poste frontière, la réflexion sur le positionnement face aux difficultés de relocalisation des réfugiés, la prise en charge nutritionnelle dans le Sud et la prévention du paludisme.

Plusieurs activités sont menées par MSF Suisse: Formation en gestion d’échantillons et prélèvement, renforcement de la stratégie de vaccination, réponse à la crise nutritionnelle.

MSF Hollande : Nomination d’un point focal communautaire, renforcement des capacités du personnel dans le district de Sila, recherche opérationnelle sur les changements climatiques et la santé, stratégie adaptée à la réponse aux urgences. Et MSF Espagne: Lutte contre la mortalité infantile, accès à l’eau potable, lutte contre l’hépatite E dans les camps de réfugiés.

Le Secrétaire Général du ministère de la santé publique du Tchad, Dabsou Guidaoussou, a salué l’engagement et les contributions des organisations MSF au profit des populations vulnérables, en particulier les réfugiés avant de souligner l’importance de la collaboration entre le gouvernement et les organisations humanitaires pour améliorer l’accès à la santé des populations tchadiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *