Le Premier Ministre, Allah-Maye Halina a reçu en audience une délégation burkinabè dirigée par M. Fidèle Tamini, Secrétaire général du Ministère en charge de la Culture du Faso. Les échanges ont porté sur la participation du Tchad en tant que Pays Invité d’Honneur au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2025.
Cette invitation spéciale marque une opportunité exceptionnelle pour le Tchad de mettre en avant ses richesses culturelles et touristiques à travers le cinéma, une plateforme de choix pour la promotion de la diversité culturelle et des talents nationaux.
Accompagnant la délégation burkinabè, Le ministre de la culture, Abakar Rozzi Teguil, a souligné l’importance stratégique de cette participation, affirmant que le FESPACO offre une vitrine unique pour le Tchad afin de montrer au monde ses trésors culturels et artistiques. C’est une chance pour nos cinéastes et nos artistes de briller sur une scène internationale.
En réponse, le Premier Ministre l’ambassadeur Allah-Maye Halina a exprimé le soutien total du gouvernement pour garantir le succès de cette participation et a rassuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que la présence du Tchad en tant que Pays Invité d’Honneur soit couronnée de succès, en mettant en avant les merveilles culturelles et touristiques du pays.
Cette collaboration entre le Tchad et le FESPACO s’annonce prometteuse pour renforcer les échanges culturels et promouvoir le cinéma tchadien sur la scène panafricaine et internationale. Les préparatifs pour le FESPACO 2025, avec le Tchad en vedette, seront suivis avec grand intérêt par la communauté culturelle et cinématographique.
