L’obésité est une maladie chronique complexe qui se définit par un dépôt excessif de tissu adipeux pouvant nuire à la santé.

L’obésité est devenue un sujet de préoccupation majeur de nos jours. « l’obésité et le surpoids conduisent à un indice de masse corporelle plus élevé qui est associé à une stigmatisation, à la discrimination, à une plus faible estime de soi et à une santé physique et mentale moins bonne. Autant de facteurs qui constituent des barrières supplémentaires à la pratique de l’activité physique.» explique Dr Nguerbaye Allan Bessadingar.

Par conséquent L’Organisation Mondiale de la Santé préconise une durée et une fréquence d’une heure par jour d’activité physique intense à modérée pour les enfants et les adolescents et 30 minutes par jour cinq fois par semaine d’intensité modérée chez les adultes. L’OMS précise également que la régularité (fréquence et durée) est plus importante que l’intensité pour un bénéfice santé.

Chez l’adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée : « réduit le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute; améliore l’état des os et la santé fonctionnelle. C’est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.» poursuit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *