Le ministère des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan a organisé ce 13 juin 2024 à N’Djamena, un atelier de validation politique du rapport de l’examen national volontaire sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) édition 2024. Cet atelier permettra de faire le suivi des ODD que le Tchad présentera au forum politique de haut niveau sur le développement durable à New-York mais aussi de valider politiquement l’ENV 2024 du Tchad.

D’après le représentant Resident Adjoint du PNUD, Djos De La Haye, le Plan-cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF 2024-2026), a été élaboré en consultation avec toutes les parties prenantes. Il a rappelé que les Objectifs de développement durable (ODD), et l’Agenda 2030 sont au cœur de l’engagement des Nations Unies dans chaque pays.

Il s’est réjouit du fait que le Tchad respecte les échéances et élabore tous les deux ans comme recommandé par les Nations unies un examen national volontaire, Car, dit -il, le haut niveau d’engagement du gouvernement au cours de la décennie d’action pour le développement durable en dépit des contraintes liées au contexte national du moment.

Pour lui cette troisième édition de l’examen national volontaire est une occasion d’évaluer les effets cumulés des crises de ces dernières années, dont la pandémie du Covid-19, les chocs climatiques et la guerre au Soudan, sur la dynamique de réalisation des ODD au Tchad.

La Secrétaire d’État à l’Économie, Mme Fatimé Haram Acyl, a souligné que cet atelier a pour objectif d’examiner et de valider la politique du rapport de l’ENV, élaboré par le comité technique interministériel avant d’expliquer que l’élaboration dudit rapport concrétise l’engagement du Tchad pris en septembre 2015 aux côtés des autres nations du monde à travailler pour l’instauration d’une société plus humaine, plus juste.

Selon elle, ce programme constitué de 17 Objectifs de développement durable, un référentiel mondial de développement et un nouveau système de planification pour les membres de l’ONU. Ce système exige l’acquisition de nouveaux outils permettant d’aligner et d’intégrer les ODD dans leurs politiques, stratégies et programmes de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *