La journée internationale des infirmiers et infirmières est célébrée en différé ce lundi, 20 Mai 2024, au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur Général de la Santé publique, Dr Yam-madji Alias en présence de plusieurs invités.

Cette journée est placée sous le thème « Nos infirmiers, notre avenir, le pouvoir économique des soins ».

Dans son intervention de circonstance, le Coordonnateur des écoles privées de santé au Tchad, Souleymane Babikir Barka, a d’abord rappelé le rôle important des infirmiers et infirmières dans la société avant de rendre un vibrant hommage aux uns et autres pour leurs engagements.

La Présidente de l’association nationale pour la promotion de la profession infirmière au Tchad, Mme Kakesse née Einta Djimrangaï, a signifié la noblesse de ce métier et surtout l’engagement des femmes et hommes de la profession à sauver les vies à travers leurs soins.

Le Président de l’ordre national des techniciens de santé du Tchad, Oumar Abagana, a pour sa part dévoilé la mission des infirmiers qui consiste à promouvoir la santé, prévenir les maladies et administrer des soins aux patients.

Officiant la cérémonie, le DG de la santé publique, Dr Yam-madji Alias, a affirmé que cette journée est célébrée pour renforcer les soins infirmiers afin de mieux améliorer la qualité de l’offre de soins au bénéfice de la population. Il a par ailleurs exhorté les concernés à pérenniser cette journée et l’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Pour finir, il a félicité les promoteurs des écoles de santé privées et les a vivement encouragés à promouvoir les notions d’éthique et de déontologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *