Le ministère de la santé publique et de la prévention en collaboration avec ses partenaires a lancé officiellement ce jeudi 16 mai 2024, la campagne nationale de vaccination contre la polio couplée à la vitamine A, l’albendazole et à l’identification des enfants jamais vacciné contre la poliomyélite.

Cette campagne de vacciné qui se déroulera du 17 au 19 mai 2024 sur toute l’entendu du territoire nationale permettra aux agents vaccinateurs de faire le porte-à-porte afin de vacciner mais aussi de donner la vitamine A, l’albendazole aux enfants âgés de moins de 6 à 59 mois pour éradiquer la poliomyélite au Tchad.

Pour le directeur régional adjoint Afrique, M. Banda Ndiaye, la supplémentassion en vitamine A est une intervention à haut impact et à moindre coût qui contribue à la réduction de 12% de décès des enfants de moins de 5ans.

« C’est pourquoi elle a été recommandée par l’organisation mondiale de la santé. Depuis plus de 25ans, le Tchad a l’image des beaucoup de pays de l’Afrique bénéficie du programme de donation de capsule en vitamine A de nutrition international pour une supplémentassions universel deux fois par an de tout les enfants de 6 à 59 mois » souligne-t-il avant d’appeler les hommes de medias, les religieux, les leaders communautaires à se mobiliser pour l’adhésion totale de la communauté et des ménages à cette campagne.

Selon la représentante adjointe de l’Unicef, Mme Sophie Leonard, le Tchad a été déclaré pays libéré de la poliomyélite par la commission régionale pour la certification de l’éradication de la polio de l’OMS EN Afrique en juin 2016 après avoir passée près de 4 ans sans notifier un cas de poliovirus sauvage.

Elle précise que le dernier cas confirmé de poliomyélite dû au poliovirus sauvage a été enregistré au Tchad en juin 2012. Ce résultat est le fruit des efforts et progrès très encourageants réalisés par Tchad qui ont été maintenu pendant 3ans.

« En octobre 2019 le Tchad a notifié un cas de poliovirus circulant de type deux à koundoul dans le district de mandelia génériquement lié a un cas environnementale de borno (Nigeria). A la suite de ce cas on note une circulation intense de 2020 à ,2023 avec plus de 106 cas de poliovirus variant de type deux dans plusieurs provinces du Tchad. Plusieurs campagne de vaccination ont été réalisés en réponse a ces épidémies », indique-t-elle.

Pour elle la campagne actuelle est une occasion idoine pour atteindre les populations spéciale (refugiés, déplacés internes, nomades, populations insulaire etc.) fréquemment manquées ou insuffisamment couvertes pendant les activités de vaccinations de routine et de masse et qui seraient les vecteurs de la circulation du poliovirus.

Lançant officiellement la campagne, le Secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention, Pr Abderazzak Adoum Fouda, appelle toutes les forces vives de la nation à sensibiliser et de veiller à ce que tous les enfants de moins de 5ans soient vaccinés pour parvenir à l’éradication complète de la poliomyélite et de déparasiter les enfants à l’aide de l’albendazole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *