La Mission d’observation des experts électoraux de la zone CEMAC a fait une déclaration ce 7 mai 2024 à N’Djamena pour exprimer sa satisfaction sur le déroulement de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 en République du Tchad.
Le scrutin du 06 Mai a été libre, transparent, équitable, crédible et inclusive, car il a respecté les normes internationales en matière d’organisation et déroulement des élections démocratiques, indique la mission d’observation de la CEMAC.
Selon les observateurs de la zone CEMAC, les procédures d’ouverture ont été correctement appliquées dans tous les bureaux de vote observés. De même, les procédures de dépouillement ont été effectuées correctement et de manière transparente dans les bureaux de vote observés.
Cependant, les observateurs électoraux de la zone CEMAC déplorent quelques manquements notamment la présence de certains représentants de partis non accrédités par l’ANGE.
Aussi, cette mission déplore que certains citoyens non inscrits sur la liste électorale se sont également présentés dans les bureaux de vote avec insistance de voter, créant ainsi quelques perturbations.
Pour finir, la mission d’observation de la CEMAC appelle les candidats et acteurs politiques à s’abstenir d’annoncer les résultats avant que les organes chargés de le faire selon la loi électorale ne le fassent.
