La Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT) a célébré la Fête du Travail ce 1er mai 2024, sous le thème : « le respect des engagements du Pacte social, gage de la promotion d’un dialogue social sincere et durable entre les partenaires sociaux ».
Cet événement est marqué par un grand défilé des travailleurs à la Place de la nation.
Dès les premières heures de la journée, une atmosphère de solidarité a envahi la Place de la nation où des représentants des divers secteurs d’activités, des leaders syndicaux habillés des t-shirts aux couleurs des différentes associations se sont réunis pour défiler.
C’est l’occasion pour les organisateurs de rappeler les failles à combler s’agissant des conditions des travailleurs tchadiens.
« La CLTT, notre centrale syndicale est engagée dans un combat syndical sans précédent à travers la signature des engagements sociaux en collaboration avec ses partenaires, à l’effet de couvrir et d’offrir de meilleures conditions de vie et de travail», a rappelé le Secrétaire général de la CLTT, Brahim Ben Seïd.
Il poursuit que face aux comportements déviants, la CLTT estime qu’il y a des efforts considérables à fournir pour améliorer les conditions de vie des travailleurs, réduire la pauvreté, la cherté de vie, la corruption et l’oppression pour n’en citer que celles-là.
Le Secrétaire général de la CLTT, Brahim Ben Seïd, rappelle que pour construire et maintenir le socle de la vie sociale, la CLTT réclame haut et fort une bonne gouvernance avec des assises solides reposant sur une véritable démocratie tout en respectant les droits fondamentaux des travailleurs tels que prévus par la Convention 87, 98, 105 et 111 de l’OIT.
« Afin d’atteindre ces objectifs, combien de fois louables, les partenaires sociaux doivent farouchement s’attaquer aux principaux maux qui sont la pauvreté, le chômage et le sous-emploi», interpelle-t-il.