Le Ministre de l’agriculture et de la transformation agricole Keda Balla a présidé ce vendredi 12 avril à Bol chef-lieu de la province du lac, les activités bilan de la campagne agricole 2023-2024.
À travers cette journée bilan des activités, le Ministère de la production et de la Transformation agricole entend dégager les forces et les faiblesses qui ont émaillé la campagne agricole 2023-2024 et d’en tirer les leçons qui s’imposent.
Le président du comité d’organisation Abdelkader Altidjani Koiboro a souligné que cette cérémonie de lancement des activités agricoles témoigne de l’engagement et la volonté de l’intérêt qu’accorde le ministère de l’agriculture en vue d’évaluer les stratégies du plan de développement.
Le Secrétaire Général de la province du Lac Goussou Cheik Boubou, représentant le gouverneur, a souligné pour sa part que la campagne agricole qui s’annonce doit amener les uns et les autres à prendre les dispositions vis-à- vis des aléas climatiques qui affectent négativement les activités.
Le Ministre de l’agriculture Keda Balla, dans son mot de circonstance, a indiqué que la campagne agricole 2023-2024 a été déficitaire.
C’est pourquoi, sur la base de l’outil Cadre Harmonisé d’identification et d’analyse des zones à risque et des populations vulnérables et partant de ces analyses, un Plan National de Réponse a été élaboré. C’est ce qui a amené le Gouvernement a déclaré l’État d’Urgence Alimentaire et Nutritionnelle sur l’ensemble du territoire national afin de venir en aide aux populations identifiées en phase de crise et celle en phase d’urgence, a-t-il indiqué.
Le ministre a invité les participants à passer les résultats au peigne fin en le confrontant aux observations de terrain de leurs zones respectives pour en faire un bilan consolidé au niveau national.