Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a tenu un point de presse ce mardi 26 mars 2024 au siège du parti « Les Patriotes », pour contester le rejet de la candidature de Nasour Koursami par le Conseil constitutionnel.
Le GCAP a vigoureusement contesté les motifs de rejet de la candidature de Koursami, notamment l’absence de déclaration de naissance dans les trois mois suivant sa naissance et le non-respect du délai de délivrance du certificat de naissance. Le groupe a affirmé que l’ordonnance citée par le Conseil constitutionnel a été abrogée à deux reprises, en 2013 et 2020, ce qui remet en question l’expertise juridique du président du Conseil. De plus, le GCAP a souligné que l’absence de décision judiciaire concernant le certificat de naissance ne devrait pas être imputée à Koursami.
En ce qui concerne la double nationalité britannique alléguée de Koursami, le GCAP a déclaré que celui-ci avait renoncé à sa nationalité britannique avant de soumettre sa candidature. Pour la question du lieu de naissance, le GCAP a accusé le Conseil de ne pas avoir mené une enquête approfondie, présentant une carte d’identité nationale et un passeport indiquant Bamina 1, Tiné comme lieu de naissance, et non pas Tiné seul, comme mentionné sur le passeport. Le GCAP explique que c’est le logiciel du passeport qui a ajouté la sous-préfecture au lieu de la commune, sans créer de contradiction.
Malgré la décision défavorable du Conseil, le GCAP s’est engagé à ne pas abandonner la lutte et à continuer à se battre pour la justice et l’intégrité dans le processus électoral.
Enfin, Le GCAP appelle à une révision des décisions du Conseil et à une plus grande intégrité dans l’examen des candidatures futures.