Les retraités civils, militaires, veufs et orphelins ont barricadé ce lundi 18 février 2024, l’entrée de la Caisse Nationale de Retraité du Tchad(CNRT). Ils réclament le paiement de leur pension du premier trimestre 2024.

La tension est montée lors qu’ils ont découvert une circulaire de la direction de la CNRT qui annonce le paiement du 1er coupon de 2024 à partir du 1er Avril prochain. D’après l’un de leurs représentants, Moussa Mours, les retraités n’acceptent pas que la date du paiement de leur pension soit repoussée.

Plusieurs agents de cette institution dont le directeur sont contraints de rebrousser chemin, parce que l’entrée était quasi inaccessible.

D’après la présidente du syndicat National des Retraités, Veuves et Orphelins du Tchad (SYNAREVOT), Mme Deonodji Moudabaye Monique, une rencontre tenue le lundi dernier avec les deux directeurs de la CNRT a permis aux retraités de formuler des doléances afin que le paiement du premier coupon 2024 soit versé le plus vite pour permettre aux retraités qui sont en carême d’avoir un peu d’argent. Mais, à la surprise de tout le monde, la CNRT décide de ne pas respecter cela.

Tous les fonctionnaires sont payés à partir de 25 de chaque, alors pourquoi pas les retraités, s’interroge-t-elle.

Après des concertations, Mme Deonodji Moudabaye Monique a appelé ses camarades à libérer l’entrée de la CNRT pour évaluer la situation. Mais, un groupe, se réclamant du comité de crise appelle les retraités à ne point battre en retraite jusqu’à la satisfaction totale.

«Les retraités ont servi leur pays, mais pourquoi on ne veut pas reconnaître. La pension constitue la cotisation de ces personnes quand elles étaient encore en activité. Ce n’est pas l’argent de l’Etat, si on nous paye pas on va dormir là», menace le président du comité de crise, Blagué Jean Ngaba.

Finalement, vers midi, sous l’effet de la chaleur, ces personnes de troisième âge sont obligées de vider les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *