Des rencontres de coproduction Impala 2024 ont eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 29 Février au 02 mars 2024. Ce rendez-vous cinématographique a réuni plusieurs centaines des professionnels venus du monde entier. Le Tchad y est représenté par AARON PADACKÉ ZEGOUBÉ, Cinéaste-Réalisateur, Sous directeur de programmes à l’ONAMA et Fondateur du Film Lab les ateliers de toumaï.

Les rencontres de coproduction est un projet d’incubation des des films documentaires porté par AFRICA doc, Atelier varan et Doc Monde.

Créée depuis plusieurs années, cette plateforme a beaucoup boosté le niveau de production cinématographique et initié les jeunes cinéastes de l’Afrique de l’Ouest et Centrale dans l’industrie. Grâce à la tenue de ces rencontres de formation à tour de rôle à travers les pays de la sous-régions, plusieurs centaines des films sont produits un peu partout à travers l’Afrique et participent régulièrement à des festivals dans le monde.

Le Tchad, pays de Mahamat Saleh Haroun multi primé à Cannes, est un grand absent et n’a jamais accueilli le programme sur son territoire.

C’est pourquoi à cette édition, le cinéaste AARON PADACKÉ ZEGOUBÉ était invité et est allé défendre le programme de son cinéma tchadien qu’il porte à l’attention du réseau. Lui et Doc monde organiseront bientôt au Tchad un atelier sept semaines, de formation, d’écriture, de tournage, de montage et des diffusions de 2025-2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *