Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé cet après-midi une audience àl’Envoyé Personnel du Président français pour l’Afrique, M. Jean-Marie Bockel.

M. Jean-Marie Bockel est venu discuter avec le Chef de l’Etat de la présence militaire française au Tchad, de la dernière phase du processus de transition avec la tenue prochaine des élections présidentielles et de la coopération bilatérale.

Nommé le 06 février dernier en qualité d’Envoyé Personnel pour l’Afrique du Président français Emmanuel Macron, M. Jean-Marie Bockel est en tournée africaine depuis quelques jours. Tournée qui le conduit à Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d’Ivoire, N’Djaména au Tchad et Libreville au Gabon, avec comme axe de discussions la question de la réduction des effectifs des bases militaires françaises dans ces pays.

A la tête d’une délégation de haut rang, M. Jean-Marie Bockel est donc venu ce Jeudi 07 mars 2024, à la rencontre du Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, accompagné de l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Eric Gérard.

L’audience s’est déroulée en présence du Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, M. Mahamat Charfadine Margui, représentant son collègue des Armées, de la Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, Mme Kassiré Isabelle Housna et de quelques proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

Les discussions entre le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et l’Envoyé Personnel du Président français pour l’Afrique, M. Jean-Marie Bockel ont duré plus d’une heure et ont porté essentiellement sur les questions de sécurité et de défense liées à la présence de la force française au Tchad.

Cette visite de l’Envoyé Personnel pour l’Afrique du Président français suivie de l’entrevue avec le Président de Transition marque un nouveau pas dans l’engagement des autorités Tchadienne et Française à travailler en synergie dans les domaines d’intérêt commun.

Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *