À la tête d’une délégation, le Préfet du département du Guera, M. Salahadine Ahmat Mahamat, s’est rendu tour à tour à Tabo puis à Tchelati dans la sous-préfecture de Baro suite à une malentendu survenu entre ces deux communautés sœurs relevant du même Canton Migami.
Ils s’agit de l’implantation d’un centre de santé commun à ces deux villages qui divisent de part et d’autre car chacun cherche à tirer les ficelles de son côté afin que le centre soit implanté chez lui.
Après avoir minutieusement écouté les deux parties et examiné leurs interventions, le Préfet Salahadine Ahmat Mahamat leur a rappelé le principe sacré de la fraternité et du bon voisinage qui lient ces deux villages avant d’appeler les uns et les autres à surpasser certaines considérations en privilégiant l’intérêt commun qui doit primer sur tout.
Par la même occasion, le Préfet a instruit les autorités de la sous-préfecture de Baro à prendre leur responsabilité car force reste toujours à la loi, a-t-il martelé.
Pour trancher court, le Préfet Salahadine Ahmat Mahamat a indiqué que la santé n’a pas de prix et qu’à ce titre, pour éviter tout boycott, le Centre de santé doit être implanté au milieu de ces deux villages pour permettre aux habitants de Tabo et Tchelati de le fréquenter en cas de soucis sanitaire.
Les représentants des deux villages ont salué la décision et se sont plié à l’autorité de l’État en décidant de mettre sur pied un comité inclusif pour l’implantation de ce établissements sanitaires.