Lors du visite de courtoisie le 21 février au chef d’état-major de l’armée de l’air du Tchad, le général de division Ibrahim Sallau Ali a annoncé qu’il entend améliorer ses opérations dans le bassin du Lac Tchad, la force multinationale mixte renforcera sa collaboration avec l’armée de l’air tchadien.
Le général de division Ibrahim Sallau Ali a exprimé sa gratitude à l’armée de l’air tchadienne pour son soutien à la mission de la FMM tout en évoquant le rôle important que la puissance aérienne a joué et continue de jouer dans les efforts multinationaux en cours. Pour lui, ces efforts cinétiques et non cinétiques visent à stabiliser le paysage socio-sécuritaire de la région du lac Tchad.
Après avoir rappelé l’historique de la coopération, il a reconnu que l’armée de l’air tchadienne a été un allié constant de la FMM depuis sa formation en 2015. Le général Idriss Amine a exprimé sa volonté de renforcer cette relation et a assuré au général de division Ibrahim Sallau Ali que l’armée de l’air tchadienne était prête à intensifier son soutien opérationnel.
La recherche d’une synergie entre la FMM et l’armée de l’air tchadienne est un pas en avant dans la consolidation des efforts de contre-insurrection et de stabilisation dans le bassin du lac Tchad. Compte tenu de la complexité des défis sécuritaires de la région, cette collaboration représente un effort concerté pour porter un coup décisif aux opérations des insurgés, promouvant ainsi la paix et la sécurité pour les communautés affectées.