La Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme (CIMCT) est une alliance regroupant la plupart des pays musulmans sur le plan militaire. Elle a été formée en décembre 2015 à l’initiative de l’Arabie saoudite dans le but d’unifier les efforts des pays musulmans pour faire face à la menace terroriste qui s’est répandue dans divers pays.

La Coalition compte 42 pays de tous les continents, y compris la République du Tchad.
Face aux diverses manifestations et méthodes variées du terrorisme sur la scène internationale, le Royaume d’Arabie saoudite a pris l’initiative, avec sa vision perspicace, de former cette coalition militaire islamique.

Cette initiative a été annoncée par Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, prince héritier, en 2015 à Riyad, capitale du Royaume d’Arabie saoudite, en présence des chefs d’état-major des pays membres de la Coalition qui ont souligné l’importance de la coopération collective et individuelle face aux différentes formes de terrorisme, tout en respectant les politiques internes de chaque État membre de La Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme.

Les objectifs communs des pays de la Coalition Islamique pour lutter contre le terrorisme visent à expliquer et à déconstruire les idées dangereuses qui poussent les jeunes à s’engager et à collaborer avec des organisations terroristes pour détruire leurs patries, et à perturber l’ordre, la sécurité et la stabilité dans de nombreux pays musulmans.

Cela se fait notamment par le biais des différents types de médias, à travers la sensibilisation de l’opinion publique aux dangers du terrorisme et à ses méthodes de recrutement des jeunes, ainsi qu’à la nécessité d’une action collective pour le contrer, le combattre et en limiter la propagation. Pour ce faire, une préparation totale, la mise en place de plans et de mesures nécessaires, ainsi que des actions concertées visant à renforcer les opérations de prévention et à tarir les sources de financement sont indispensables.

Tout cela se fait par le biais d’une coordination et d’un soutien militaire complet aux pays membres de la Coalition, ainsi que par la fourniture de l’aide nécessaire aux victimes des actes terroristes perpétrés par les organisations terroristes dans divers pays membres, afin d’atténuer les souffrances des populations.

Pour cette raison, le Conseil des ministres de la Défense des pays de la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme a tenu sa deuxième réunion à Riyad le dimanche 4 février 2024, sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, ministre de la Défense et président du Conseil des ministres de la Défense des pays de la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme (CIMCT).

Vu le contexte des défis actuels auxquels fait face la nation islamique en général et la Palestine en particulier, les ministres ont souligné dans leur déclaration finale :

  • La nécessité impérieuse de sensibiliser le monde à l’importance cruciale de maintenir la coordination et l’unité de leurs efforts pour lutter contre le terrorisme, le contenir et l’éradiquer.
  • Mettre l’accent sur les aspects médiatiques et intellectuels dans la lutte contre le terrorisme en identifiant ses racines intellectuelles, en les traitant et en y faisant face.

La Coalition reconnaît que la lutte contre le terrorisme et ses causes nécessite du temps et qu’il est nécessaire d’agir dès l’émergence de ses idées, plutôt que d’attendre d’affronter ses résultats.
Le Royaume d’Arabie saoudite, à travers son leadership de La Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme (CIMCT), a affirmé son rôle de leader dans le monde islamique et sa conviction en sa responsabilité de préserver la sécurité et la paix dans tous les pays de la Coalition.

La déclaration finale a également souligné l’importance de toutes les initiatives efficaces visant à permettre à la Coalition de jouer son rôle et de mettre en œuvre ses stratégies et projets de manière efficace, tout en accueillant favorablement les pays souhaitant rejoindre la Coalition à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *