Par un communiqué, le gouvernement tchadien porte à la connaissance de l’opinion publique qu’une mission conduite par le ministre de la communication, Abderamane Koullamallah, s’est rendue à Kinshasa sur invitation du facilitateur de la CEEAC, Félix Tshisekedi, pour harmoniser les points de vue concernant le retour au Tchad du Président national pour le changement au Tchad Mahamat Ahmat Lazina.
« Suite à une séance de travail tenue à Kinshasa, le Gouvernement a convenu avec Monsieur Lazina des conditions de son retour au pays et s’est montré réceptif à un dialogue ouvert et constructif. », indique le gouvernement dans son communiqué.
Selon les termes de l’accord entre les deux parties, le Gouvernement s’engage à faciliter le retour de M. Lazina et de son côté, il s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur et ne pas entreprendre des activités politiques perturbatrices.
« En retour, le gouvernement s’est engagé, tout en respectant l’indépendance de la justice, à plaider en faveur d’un examen plus approfondi de la situation de Monsieur Lazina », renchérit le communiqué.
Tout en indiquant que cette démarche témoigne de la volonté du Président de Transition à promouvoir le dialogue et de favoriser la réconciliation nationale, le gouvernement exprime sa reconnaissance au Président congolais pour ses efforts dans le processus de la réconciliation nationale.