Il s’est ouvert ce lundi, 08 Janvier 2024, les assises nationales de concertation et d’échanges sur les projets de textes sur les Partenariats Public-Privé.
Dans son allocution, le représentant de la CEMAC a fait mention de la nécessité de ces assises qui constituent non seulement un moment d’échanges et de partage, mais une étape déterminante vers la finalisation du projet d’élaboration d’une Directive PPP en zone CEMAC. La mise en place d’un cadre juridique et institutionnel sur les PPT en zone CEMAC fait portie des mesures de reformes économiques menées dans le cadre du PREF-CEMAC, Indique-t-il.
Pour le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ahmat Abdelkerim Ahmat, ces assises permettront à chacun de s’approprier les considérations générales sur les PPT, les élemenys nécessaires à leurs élaboration. C’est pourquoi, le succès de cette participation passe par l’établissement d’un cadre institutionnel en capacité de reduire les risques potentiellement encourus.
C’est dans cette dynamique que l’ordonnance N°06/PR/17 qui fixe le Régime juridique applicable aux Partenariats Public-Privé au Tchad a été adoptée en 2017, confirmant ainsi la volonté de l’Etat à mettrr en place un cadre favorable au développement du secteur privé.