La cérémonie du lancement officiel du laboratoire géologique a lieu ce vendredi, 29 decembre 2023 sous l’égide du ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim.

Pour le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Ahmed Guett Gobaye, cette initiative permettra au département en charge des Mines dans la valorisation des ressources minérales du pays qui est dans la dynamique de développer le secteur minier au bénéfice de la nation tchadienne ainsi qu’une connaissance approfondie des ressources pour le développement de ce secteur passe par la mise en place d’un laboratoire digne de ce nom.

Le ministre des Mines et de la Géologie Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, quant à lui, relève que la relance des activités du laboratoire marque un nouvel élan pour appuyer les grands travaux de recherches géologiques en cours. Après quelques années d’absence, le laboratoire revient sur le marché d’analyse avec des équipements de qualité pour des analyses géologiques suivant les normes internationales.

Il va ouvrir ses portes à des partenaires dans le domaine de préparation et analyses des échantillons, à travers les différentes unités déjà mises en place, indique le ministre.

Pour finir, le ministre confie que pour rendre cette structure plus complète, son département est en pourparlers avec les partenaires techniques et financiers et les compagnies spécialisées dans les travaux approfondis de télédétection, de géophysique aéroportée, de cartographies, d’inventaire minier et d’évaluation de nos ressources pour une exploitation à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *