Le ministère de la santé publique et de la prévention en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population, a organisé une campagne de réparation de fistule à l’hôpital provinciale de Moundou.
Les patientes sont venues de Sarh, de Doba, de Kelo, Bongor et de Lai. Au total 50 malades ont été consultées parmi lesquelles 30 ont subi une opération chirurgicale.
En mission au Tchad, la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population Dr Nathalie Kanem, accompagnée du Directeur régional de l’UNFPA Dr Sennen Hounton a effectué une descente à l’hôpital provincial de Moundou pour constater de visu le déroulement des activités de l’équipe chirurgicale et encourager le personnel de santé.
Le Fonds des Nations Unies pour la population appuie depuis plusieurs années le centre national de traitement de fistules obstétricales dans le cadre de la prise en charge des malades fistuleuses. Plusieurs lots de matériels ont été remis par cette organisation onusienne afin de soutenir le ministère dans ce combat.
Lors de cette visite à l’hôpital provincial de Moundou, la Directrice Exécutive de l’UNFPA a remis aux femmes victimes de fistules opérées des kits d’hygiène, des couvertures et autres matériels. Après la maternité, Dr Nathalie Kanem et sa délégation ont visité également le Centre Intégré de Services multisectoriels réfectionné par l’UNFPA.
Le Gouverneur de la province du Logone Occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh a plaidé pour la construction de trois villages au Kanem, à Mongo et à Moundou.