À travers un communiqué, le gouvernement nigérien réagit suite aux propos tenus par le Président français Emmanuel Macron lors de son adresse aux ambassadeurs et ambassadrices de France. 

 

Dans son communiqué, le CNSP indique que ces propos constituent une ingérence supplémentaire flagrante dans les affaires intérieures du Niger. 

 

Pour le CNPS, le président Macron cherche à apeurer et infantiliser les chefs d’État africains et à fabriquer une division artificielle pour opposer les nigériens afin de créer un conflit interethnique. 

 

Tout en pointant du doigt la complicité de la France avec les terroristes, le communiqué du gouvernement nigérien estime que la sortie de Macron n’a pour seul but que de perpétuer les relations patron-client. 

 

«Ni les africains, ni le peuple nigérien, ni même le peuple français ne sont dupes», tacle le communiqué qui poursuit en affirmant que les propos d’Emmanuel Macron visent à perpétuer une emprise néocoloniale sur le peuple nigérien qui ne cherche que sa souveraineté. 

 

Pour finir, le CNPS se dit rassurer de l’indéfectible soutien des nigériens qui sont les seuls juge de sa légitimité et qu’ils sont résolument opposés à tout paternalisme et d’un interventionnisme définitivement révolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *