Par un communiqué datant de ce 15 août, le ministère de la santé publique et de la prévention annonce l’apparition d’une épidémie de Dengue dans le district sanitaire d’Abéché. Cette maladie se transmet par la piqûre des moustiques infectés par le virus de Dengue, précise le ministère.
Le ministère renseigne dans son communiqué que cette épidémie présente des symptômes tels que la forte fièvre, les maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et vomissements et parfois des gonflements des ganglions et irruption cutanée.
«Les personnes présentant ces symptômes sont invitées à se rendre dans une formation sanitaire la plus proche pour recevoir des soins. Les malades se rétablissent généralement en 1 ou 2 semaines.», indique le communiqué.
En guise de prévention, le ministère appelle la population à prendre des mesures de protection personnelle pour éviter la piqûre des moustiques.
À l’intention des contaminés, il leur est demandé de se reposer, boire beaucoup de liquides, utiliser du paracétamol pour soulager la douleur et éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ ibuprofène et l’aspirine.