Le Ministre de la Communication, Porte-parole parole du Gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, a reçu ce mercredi 26 avril 2023, tour à tour , les responsables du Cadre Indépendant de Suivi-Evaluation et le Sous- Comité Défense, Sécurité, Paix, Cohésion Sociale et Réconciliation Nationale.
La première entité avait pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues du DNIS par le Gouvernement. Ceci consiste en la collecte des données, des informations et des indicateurs.
Le Ministre de la Communication a tout d’abord présenté les 15 recommandations issues du dialogue dont la mises en œuvre est dévolue au Ministère de la Communication.
Il a ensuite cité quelques recommandations phares mises en œuvre, notamment le projet de Loi portant création de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Métiers de la Communication adopté en Conseil des Ministres et transmis au CNT, la création d’un service Chargé de l’interprétariat (gestuelle) dans les médias.
Il a également présenté de façon synthétique les recommandations mises en œuvre par différents Départements ministériels.
Les membres de la deuxième entité quant à eux, sont venus s’enquérir de la mise en œuvre de la recommandation » émanciper les esprits de tous et de tout un chacun des clivages Nord/Sud, Chrétiens/Musulmans » qui, selon eux, devrait être mise en œuvre par le Ministère de la Communication, d’autant qu’elle doit se faire par la sensibilisation.
Le Ministre de la Communication a tout d’abord remercié l’équipe pour la confiance et a demandé qu’une matrice lui soit fournie pour un travail efficient et un meilleur suivi.