Par un communiqué de presse signé en date du 17 février 2023, le rassemblement des associations et mouvements de la société civile tchadienne dénonce l’exclusion de la société civile de la commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC).
Pour les signataires de ce communiqué, le décret portant nomination et installation des membres de ladite commission doit être purement et simplement annulé et demande en même temps la création d’une autre commission de large ouverture incluant partis politiques et société civile.
Ce communiqué fait suite aux nombreuses autres sorties allant dans le sens de la dénonciation de la composition de cette commission qui selon plusieurs observateurs ne respecte pas le principe d’inclusion.
Pour finir, les membres du rassemblement des associations et mouvements de la société civile Tchadienne lance un appel aux partenaires sociaux du Tchad de prendre leurs responsabilités fermé pour renforcer la démocratie, la bonne gouvernance dans l’égalité et la justice sociale.