Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a présidé ce lundi 30 janvier 2023, une double cérémonie au centre hospitalier universitaire la référence nationale. Il s’agit de la remise des attestations de fin de formation en installation et maintenance des équipements de l’unité d’urgence traumatologique et la reception des équipements médicotechniques, résultat de la coopération exemplaire entre le Tchad et l’Etat d’Israel.

Le directeur général du centre hospitalier universitaire la référence nationale Dr Saleh Abdelsalam s’est réjoui de l’excellence des relations entre le Tchad et l’Etat d’Israel. 

Au nom de l’équipe des formateurs, Dr Barth a indiqué que la formation s’est bien déroulée et a félicité les bénéficiaires pour leur courage, abnégation et sens de responsabilité. Il a exhorté les techniciens formés à mettre en pratique les notions reçues au profit des usagers de leur service. 

Pour L’ambassadeur de l’Etat d’Israel cette double cérémonie s’inscrit dans la continuité des actions et de la consolidation de la coopération entre les deux pays. L’événement reveut une importance capitale pour son pays qui fait du transfert des compétences l’un des axes clés de son partenariat et les équipements médicotechniques remis, vont renforcer le dispositif de la prise en charge des urgences. 

Il a informé que son pays continuera toujours à soutenir le Tchad à mettre en œuvre sa politique socio sanitaire et a également salué le leadership du ministre de la santé publique et de la prévention et la vision des autorités tchadiennes qui œuvrent sans relâche pour diversifier le partenariat et les liens avec son pays sont là preuve de cette volonté.

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a saisi l’opportunité pour expliquer les piliers du système de santé et la vision du Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno qui accorde toute l’attention au système de santé afin d’améliorer la qualité de l’offre des soins.

Pour lui La coopération avec l’Etat d’Israel a permis d’avoir une unité pour la prise en charge des urgences, la formation des cadres et la réception des équipements médicotechniques.Le système de santé doit être intégré et fortement décentralisé pour une meilleure résilience et une équité objective ajouté-t-il.

Il a invité les cadres au travail bien fait pour améliorer la qualité de prise en charge des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *