La secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Zenab Béchir Moussa a lancé ce vendredi 27 janvier, dans le centre de santé du quartier repos 3, la campagne de vaccination contre la poliomyélite, premier passage de janvier 2023.

La cérémonie a vu la présence des responsables de services centraux du ministère, des partenaires techniques, financiers et leaders d’opinion.

Pour le maire 2ème adjoint du 4è arrondissement Abakar Moussa le choix fait par le ministère et la présence massive des autorités est un signe pour l’attention accordée à la santé des enfants.

Au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant de l’Unicef Jacques Boyer a précisé que le tour lancé ce 27 janvier concerne les districts les plus exposés à la poliomyélite mais d’autres campagnes synchronisées seront organisées avec des pays voisins du Tchad. Il a informé que plus de 5 millions d’enfants seront concernés au prochain tours.

 

Il a indiqué que l’implication sans faille des responsables en charge de la santé publique et de la prévention est la preuve de l’engagement du gouvernement à protéger les enfants conte cette maladie. Pour la réussite des différentes campagnes, et a demandé aux acteurs de respecter le chronogramme des étapes prochaines.

Il a rassuré que les partenaires resteront toujours mobilisés pour accompagner le ministère de la santé publique et de la prévention pour mettre en œuvre la politique nationale de santé.

D’après la secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Zenab Béchir Moussa a fait remarquer cette campagne concerne 8 districts sanitaires dont les 5 districts de N’Djamena, Guelendeng, Mandelia et Massaguet et la cible de la campagne est de 882 069 enfants de zéro à 59 mois.

Elle a ajouté que la situation épidémiologique de 2022 a fait ressortir 29 cas de polio répartis dans 15 districts et dans l’urgence et vu la disponibilité des ressources, une riposte ciblée sur les 8 districts à risque est primordiale, c’est ce qui explique le lancement de cette opération ce vendredi 27 janvier 2023.

Elle a demandé aux acteurs de se mobiliser afin que, chaque enfant puisse recevoir sa dose de vaccin et rappelé ensuite que Le vaccin est sûr et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *