Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce mercredi 11 janvier 2023, une délégation du rectorat de l’université de Rome en Italie conduite par Giuseppe Tisone. La délégation était accompagnée du conseiller à la santé du Président de Transition, le professeur Choua Oucheimi. C’était en présence de la secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention Zenab Bechir Moussa.
Le professeur Choua Oucheimi a présenté les démarches entamées pour faire face aux maladies notamment la covid19 et les maladies rénales. Il a également parlé de l’importance des textes pouvant permettre à la médecine de se développer au Tchad. Il a indiqué que la présence de cette équipe, constitue un atout pour le pays et permet de réfléchir et à développer la transplantation.
Le ministre de la santé Dr Abdelmadjid Abderahim a remercié le professeur Choua Oucheimi pour son exposé et ses efforts en faveur du système de santé. Il a souligné que la collaboration des professeurs Choua et Ali est un appui non négligeable pour le système de santé qui se construit graduellement et la solution radicale pour les maladies rénales est la transplantation tout en expliquant le fardeau des patients souffrant des maladies rénales.
La mortalité maternelle et infantile et les maladies endémiques sont un problème de santé publique a ajouté le ministre. Les situations d’urgence gérées par les formations sanitaires exigent plus d’innovations et les stratégies du département à répondre aux besoins sanitaires des communautés urbaines et rurales à tous les niveaux a rappelé le ministre.
Le chef de la délégation Giuseppe Tisone dit avoir Cerner les défis sanitaires et les explications données par le ministre précisent que la transplantation peut être la meilleure réponse pour les maladies rénales et peut aussi servir de levier pour promouvoir les autres disciplines.
Le Tchad peut résoudre ce problème de santé avec l’apport des décideurs politiques en mettant en place les textes pour créer toutes les possibilités pouvant faciliter le succès du processus devait-il ajouter.
D’autres séances d’échanges auront lieu très prochainement pour mieux clarifier le concept et la vision de la transplantation et également les autres disciplines pour rehausser la qualité des prestations des formations sanitaires. Des réunions et séances de travail sont prévues afin de comprendre les besoins réels et de proposer des solutions idoines a dit le professeur Ali Mahamat Moussa.