Dans le cadre de la campagne de supplémentation en vitamine A, du déparasitage au mebendazole et de dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois, la direction de la nutrition et des technologies alimentaires du ministère de la santé publique a organisé ce lundi 09 janvier 2023, un atelier de formation des superviseurs. Cet Atelier regroupe 23 participants qui seront déployés dans les 23 provinces du pays.
Cette campagne nationale de supplémentation en vitamine A, de déparasitage et de dépistage actif systématique de la malnutrition aiguë au périmètre brachial vise à délivrer un paquet de service intégral aux enfants de 6 à 59 mois dans les 18 provinces couvertes par le programme national de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère.
En effet, la supplémentation de la vitamine A et le déparasitage permettent de réduire de 20 à 35% la morbidité infanto-juvénile due à certaines maladies infectieuses et parasitaires selon les études. Sa carence constitue un problème majeur de santé publique dans des pays à faible revenu à l’occurrence le Tchad. Les nourrissons et les jeunes enfants ont des besoins en vitamine A leur croissance rapide et de faire face aux infections.