Après que leurs habitations aient été démolies brutalement ce mardi 3 janvier 2023 par les puissants Bulldozers de l’État, les habitants de Djinio dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména ont passé leur première nuit sur les lieux dans le froid, loin des maisons chaudes de ceux qui conduisaient ces engins de ruines.

Le réveil ce 4 janvier pour ceux qui avaient toutefois eu sommeil de la nuit, fut triste. Les enfants qui n’allaient pas à l’école fixaient leurs parents du regard comme pour leur demander si les congés de Noël (des fêtes de fin d’année) se prolongeaient encore.

Personne n’a pu aller au petit coin, convenablement… trouver un endroit d’intimité est un luxe que ces gens ne peuvent plus se permettre.

Aussi, le feu allumé ce matin à partir des matériaux retirés des habitations écroulées n’avait pas réussi à chasser la froideur de cette atmosphère désormais mortifère.

Pourtant, ils sont là, ces femmes, hommes et enfants, luttant désespérément contre la disparition qu’on tente de leur y contraindre. Si l’écho de leur cri de détresse ne porte pas jusqu’ici aux oreilles des autorités, c’est certainement que le froid glacial auquel elles sont exposées a rendu leur voix inaudible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *