Le ministre de la santé publique et de la prévention en collaboration avec l’UNFPA organise depuis une semaine, à Moundou, une campagne de prise en charge chirurgicale des fistules obstétricale au centre provincial de Moundou. Après 3 jour de campagne, 24 femmes ont été opérées par les spécialistes.

Cette campagne a pour objectifs le renforcement des capacités de nouvelles équipes chirurgicales a permis la prise en charge chirurgicale de 24 femmes (09 à J1, 09 à J2 et 06 aujourd’hui). Il s’agissait pour la plupart, des cas complexes.

L’ équipe, qui séjourne a Moundou depuis une semaine est composée des experts : Pr Rimtebaye Kimassoum (Chef de service d’urologie-andrologie au CHURN, coordinateur du DES d’urologie-andrologie à la FSSH ; des Docteurs Ache Haroun (Directrice du Centre National du Traitement des Fistules Obstétricales) et Vadandi Valentin (Urologue de l’hôpital Provincial d’Abéché) est venue présenter le déroulement de la campagne.

Objectif initial de 30 malades atteint et qui sera dépassé les jours qui suivent permettra à L’hôpital provincial de Moundou d’ entre ainsi dans le cercle encore réduit des hôpitaux qui assurent la prise en charge des cas de fistules obstétricales en routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *