Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Tom Erdimi, a présidé ce lundi, 26 décembre 2022, la cérémonie de l’ouverture officielle des journées d’échange et de réflexion sur l’enseignement supérieur et la Recherche au Tchad.
Cette activité qui s’étendra sur 5 jours est placée sous le thème « Redynamisation de l’enseignement supérieur : Enjeux, défis et perspectives » permettra aux participants d’avoir une vue holistique sur l’enseignement supérieur au Tchad, analyser la gouvernance et le pilotage de ce domaine, faire un état des lieux de toutes les institutions relevant de ce ministère, examiner les conditions de vie et de travail des enseignants chercheurs.
Aussi, cette rencontre d’échange a pour objectif de réfléchir sur le financement de ce secteur, d’élaborer une feuille de route en vue de définir une stratégie globale de l’enseignement supérieur et la recherche.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre a émis la nécessité de revoir le secteur de l’enseignement supérieur et lui apporter des innovations pour qu’il soit un véritable outil de développement et non le résumer à une simple « fabrique de diplômes inopérants incapables d’entreprendre « .