Action pour la Protection des Droits de l’Enfant APDE dotée d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des United Nations depuis 2021 représentée par son coordonnateur Mahamat Dabary, a participé le 13 Décembre 2022 au siège des Nations Unies à New York aux travaux des consultations du comité chargé des organisations non gouvernementales dotées d’un statut consultatif.
Le Comité des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) a tenu des consultations avec les ONG dotées du statut consultatif avec le Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies en 2011 et en 2018. Les rapports de ces dites consultations furent transmis au Président du Conseil Economique et Social. Il est proposé que le Comité arrange des consultations avec les ONG dotées du statut consultatif pendant son cycle de 2022, s’alignant avec les requis de la résolution 1996/31 de l’ECOSOC, et basé sur les arrangements adoptés par le Comité pendant les consultations de 2018.
CENTRE DES DISCUSSION DE LA RENCONTRE
Les ONG dotées du statut consultatif avec l’ECOSOC ont été invitée à examiner les questions suivantes formulées par le Comité, et à préparer leur contribution pour la discussion autour d’elles :
– Comment les ONG peuvent-elles contribuer davantage au travail de l’ECOSOC et ses organes subsidiaires ? Quels sont les modalités les plus efficaces pour que les ONG contribuent à l’établissement de politiques des Nations Unies, soient reconnues et soient influentes dans ces processus ?
– Qu’est-ce qui, selon votre organisation, devrait être fait afin de fournir un meilleur soutien aux ONG lors du processus d’obtention du statut consultatif avec l’ECOSOC ?
– Comment la participation au travail de l’ONU des ONG de pays en développement ou de pays avec des économies en transition peut être accrue ?
– Une fois le statut consultatif est accordé aux organisations, comment les ONG peuvent-elles accéder de la meilleure façon aux opportunités qui leur sont offertes de participer aux processus de l’ONU ?
L’audience a donné l’occasion aux ONG dotées du statut consultatif avec l’ECOSOC de présenter et échanger leurs points de vue avec les membres du Comité sur les quatre questions listées précédemment. L’audience est menée sous les auspices du Comité et modérée par le Président.
RESULTAT
Un rapport sur ces consultations sera préparé par le Président du Comité et présenté au Comité pour son adoption. Le rapport adopté sera transmis au Président du Conseil Economique et Social.