La Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale Mme Amina Priscille Longoh accompagnée de quelques membres du gouvernement,du Representant de la BEAC et des conseillers nationaux a lancé ce Vendredi 25 Novembre 2022, à koundoul, la campagne des 16 jours d’activisme contre les Violences faites aux femmes en présence du Gouverneur de la Province du Chari Baguirmi .
Le Gouverneur du Chari Baguirmi a affirmé que c’est un grand honneur et un grand réconfort moral pour les autorités administratives et pour la population sinistrée d’accueillir cet événement de portée mondiale.
Le Représentant de l’UNFPA a quant à lui déploré l’ampleur de phénomène de violence a travers le monde avant de préciser que la violence a l’égard des femmes a d’énormes conséquences sur la santé de celles ci mais aussi les empêche de travailler normalement.
D’après la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale Mme Amina Priscille Longoh la campagne des 16 jours d’activisme est un évènement international qui démarre le 25 Novembre, date de la journée pour l’élimination de la violence a l’égard des femmes et se termine le 10 décembre, qui marque la journée des droits de l’homme.
Selon elle, au -delà de la situation dans les différents sites de sinistrés, et malgré une légère tendance à la baisse notée dans l’Enquête à indicateurs multiples de 2019 (MICS 6) dans certains types de violences, les indicateurs restent préoccupants au Tchad. Les femmes et les filles continuent malheureusement de faire face à diverses formes de violences qui hypothèquent de nombreuses opportunités susceptibles de faire d’elles des actrices de premier plan du développement de notre cher pays .
Notons que la Ministre a lors de cette cérémonie remi au Gouverneur la deuxième vague des vivres et non vivres destinés aux sinistrés.