La délégation de la société multinationale SATEC Espagnole en mission au Tchad a été reçue ce jeudi 24 novembre 2022, par le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim. Les deux parties ont echangés sur l’innovation de la télémédecine au Tchad.
Selon les responsables en charge de cette société multinationale SATEC, dans le cadre du partenariat sanitaire, les dispositifs de la télémédecine constituent un projet test pilote qui est déjà installé au centre hospitalier universitaire le Bon Samaritain. Financé par la formation des infirmiers et des étudiants en médecine.
C’est dans le souci d’innover cette discipline que les responsables se sont entretenus avec le chef du département de la santé publique et de la prévention pour voir dans quelle mesure leur expertise peut être utile au Tchad. La société multinationale Espagne assure la formation continue du personnel dans plusieurs domaines. Dans ce partenariat avec cette société, un certain nombre de projets est en cours d’exécution.
Le ministre de la santé publique et de la prévention a salué cette bonne collaboration agissante entre le CHU, le Bon Samaritain et la société multinationale Espagnole. Pour renforcer le dispositif sanitaire, il est nécessaire de développer la télémédecine au Tchad, c’est dans cette optique que son département a créé la coordination du programme de la télémédecine a expliqué le ministre.
Il a souligné que le développement d’un pays passe par le transfert des compétences aux cadres nationaux pour assurer la continuité des services. Il a sollicité la formation des cadres dans le domaine de la télémédecine, la maintenance à la technologie biomédicale et dans d’autres spécialités importantes pour le système de santé au Tchad.