Dans une déclaration le Directeur Pays de CARE au Tchad, Dr Amadou Boccoum, réagit face aux inondations. Il indique que son institution est préoccupée par l’impact des inondations sur les groupes vulnérables, notamment les ménages dirigés par des femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées.

« Nous exprimons notre solidarité aux comités régionaux de crise, aux habitants et à tous ceux qui sont touchés par les inondations» souligne le directeur.

Selon lui des inondations catastrophiques dans 18 parmis les 23 provinces du Tchad, provoquées par de fortes pluies et le débordement des rivières, ont fait déplacer plus de 200 000 ménages, détruit d’innombrables établissements de santé, routes, ponts, cultures et systèmes d’approvisionnement en eau. 

Il informe que CARE soutient les communautés touchées dans les provinces du Lac et du Mandoul en promouvant de bonnes pratiques d’hygiène et en distribuant des couvertures, des moustiquaires, des nattes, des seaux, du savon, des cruches en plastique et une assistance en espèces (argent) à usages multiples, mais il a un besoin urgent de plus de soutien de la part des donateurs, nationaux et internationaux, pour intensifier notre réponse. 

Pour lui, la situation est critique et le moment est venu d’agir pour écarter la menace posée par les maladies d’origine hydrique, sauver des vies et rétablir les moyens de subsistance.

 

Rappelons que le 20 octobre 2022, le gouvernement tchadien a déclaré l’état d’urgence et a appelé à la solidarité nationale et internationale pour aider plus d’un million de personnes touchées par les inondations. Le Tchad est également en proie à une crise alimentaire sans précédent, exacerbée par le changement climatique et d’autres aléas naturels, alors que la capacité du pays à répondre à de multiples crises est limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *