Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu en audience ce mercredi 02 novembre 2022, une équipe des MSF d’Afrique de l’ouest et du centre, de France, d’Hollande et de la Suisse.
Les échanges se sont focalisées sur la gestion rigoureuse des intrants, la distribution des kits alimentaires aux sinistrés d’inondations et les dispositions prises pour intervenir en cas des maladies hydriques.
L’équité MSF France s’est réjouie par la voix de représentant Sacha Petiot de la collaboration avec les responsables à divers niveaux du système de santé. Les responsables ont affiché leur volonté d’œuvrer pour le renforcement de la coopération.
MSF Suisse, a également énuméré les activités réalisées et celles en cours. Son représentant Dr Jean Patrick Ouamba a souligné des actions menées dans les sites des sinistrés et les dispositions prises pour toute urgence signalée. Il informe que cette organisation souhait également intervenir dans la vaccination de routine. »MSF Hollande travaille dans les zones de Massakory et du Sila avec un accent particulier sur la participation communautaire » a dit son représentant Khatab Muhy.
Selon le ministre de la santé publique les organisations des médecins sans frontières appuient toujours le département et a profité de l’opportunité pour les remercier et les encourager à persévérer pour plus de résultats dans la coopération. « Il est notre responsabilité de soutenir les actions des partenaires notamment celles qui touchent directement le quotidien des populations surtout les enfants et les femmes »ajoute le ministre.
La situation des ménages, victimes d’inondations a été amplement débattue. Le ministre a ensuite rappelé que la coordination des actions permet de circonscrire les difficultés des citoyens et d’agir en conformité avec les plans d’urgences élaborés mais également de répondre de manière efficace aux besoins des populations selon les circonstances.
Il a instruit ses services spécialisés à approfondir la réflexion pour redynamiser les actions. Tout en soulignant la nécessité du mouvement d’ensemble qui facilite la coopération la collaboration, la réalisation des activités et l’élaboration des stratégies et des perspectives.
Dr Abdelmadjid Abderahim a mis un accent singulier sur l’approche communautaire qui est un potentiel dans le renforcement du système de santé et la participation des communautés dans les activités notamment le changement de comportement pour une adhésion générale des bénéficiaires.