Il s’est tenu ce samedi, 29 Octobre 2022 dans les locaux de la préfecture, une réunion de travail regroupant les leaders religieux et coutumiers ainsi que les différents Sous-préfets relevant du département du Guéra et le Secrétaire Général du département autour du Préfet dudit département.
A travers cette rencontre, le Préfet veut rappeler aux leaders religieux et traditionnels leur mission pendant cette période où la paix sociale est menacée. Il a demandé aux chefs coutumiers et religieux de s’imposer par leur charisme à travers des actes positifs qui puissent inspirer le respect et la considération de leur population.
Le Préfet a laissé entendre aux leaders que le Guéra était connu pour son esprit de cohabitation pacifique et de vivre ensemble et qu’il faut tout faire pour maintenir ce cap. Raison pour laquelle il les invite à prêcher le message de la paix dans leurs circonscriptions respectives.
Le Préfet déclare que rien ne peut se faire sans la paix et la cohabitation et que les différentes communautés sont condamnées à vivre ensemble quelque soit leurs divergences. Il a ajoute en disant que si les conflits prennent le plus souvent des grandes tournures, c’est parce qu’ils sont mal gérés au départ. Il invite donc les leaders à bien gérer les conflits et prendre des dispositions nécessaires pour qu’ils ne se reproduisent plus.
Le Secrétaire Général du département du Guéra, Abba Djiddi, et les sous-préfets se sont relayés pour compléter le message du Préfet en exhortant les leaders à une bonne collaboration entre eux et leurs auxiliaires ainsi qu’entre eux et les autorités administratives pour réussir leur mission.
Les leaders de leur côté se sont aussi relayés pour remercier le Préfet pour avoir initié cette rencontre de même que les différents conseils qu’il leur a prodigué. Ils promettent par ailleurs de mettre en pratique toutes les orientations du Préfet.