Le dialogue national inclusif et souverain officiellement lancé le samedi, 20 Août 2022, par le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a pris fin ce samedi, 08 Octobre 2022.
Pour la circonstance, le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a prononcé un discours aussi historique de par son caractère que son contenu. Des applaudissements et youyous à chaque pause, son discours a attiré l’attention des participants.
D’emblée, le Président de Transition a d’abord tenu à rappeler le contexte historique de ces assises avant de saluer le rôle de tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement qu’ils s’agissent des corporations participantes ou du présidium.
Aussi, le président de transition a tenu à rendre un vibrant hommage à ses compagnons du CMT qui ont d’une manière ou d’une autre sont entré dans l’histoire du pays en lui évitant le chaos.
Le président de transition a aussi rendu un hommage mérité aux différentes couches sociales à savoir les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les journalistes, les forces de défense, etc pour le rôle important qu’ils jouent et qu’ils doivent jouer dans la refondation du pays.
Il n’a pas oublié d’adresser sa reconnaissance à l’égard de l’État qatari notamment l’émir Tamim Ben Hamad al Thani pour avoir aidé le gouvernement et les politico-militaires à signer l’accord de paix et participer au DNIS.
Par ailleurs, le président de transition à réitérer sa main tendue en faveur des forces réticentes qui veulent participer à la construction du pays.
Pour cela, il a pris l’engagement devant l’assistance de libérer tous les prisonniers de guerre.