Par un communiqué, l’ambassade du Canada au Tchad salue l’engagement du gouvernement tchadien en faveur d’un bon déroulement de la transition à travers les actes posés notamment la signature de l’accord de Doha et l’organisation des assises nationales afin de discuter des problèmes du pays.
L’ambassade du Canada auprès du Tchad dit suivre de près ces assises, qui par les divers avis des participants, cherchent à construire l’avenir politique stable du Tchad.
Cependant, certaines résolutions prises ce 1er Octobre 2022, inquiètent l’ambassade du Canada auprès du Tchad parce que selon l’ambassade, celles-ci ne semblent pas être représentatives d’un consensus de la plénière et violent la position de l’Union africaine notamment l’éligibilité des membres du CMT.
Par ailleurs l’ambassade réaffirme sa détermination à appuyer le Tchad dans son processus de transition et au-delà mais exhorte le gouvernement à mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour nouer avec le dialogue constructif et inclusif avec toutes les forces vives tchadiennes afin de bâtir un futur démocratique solide.