Le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation Nationale et du Dialogue, Alcheikh Ibn Oumar a lancé officiellement ce samedi 1er octobre 2022, les activités d’octobre rose.

Cette quatrième édition est placée sous le thème : *le cancer de sein parlons-en*. À l’instar des autres pays du monde, le ministère de la santé publique et la ligue tchadienne de lutte contre le cancer avec l’appui des partenaires techniques et financiers organisent les activités de sensibilisation contre le cancer du sein. 

Le cancer de sein est le premier cancer féminin dans le monde et la première cause de mortalité chez les femmes, informe le président de la ligue tchadienne contre le cancer Dr Manikassé Palouma. Il appelle le Gouvernement et ses partenaires à conjuguer leurs efforts pour la construction du centre de prise en charge des victimes du cancer.

D’après le représentant de l’organisation mondiale de la santé au Tchad Dr Jean Bosco Ndihokubwayo pour faire face à ce fardeau, le Tchad doit disposer des données fiables, régulières et qui sont analysées de manière périodique. 

Selon le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim les activités du programme national de lutte contre le cancer et celles de la ligue tchadienne de lutte contre le cancer sont aujourd’hui visibles et font mériter un encouragement pour espérer des résultats meilleurs afin de réduire les taux de mortalité et de morbidité liées au cancer.

Il rajoute que le Tchad s’est engagé dans une stratégie nationale qui est la couverture santé universelle dans le but de disponibiliser des services de santé et la qualité de l’offre de soins. La construction d’un centre de prise en charge de cancer permettra de réduire les évacuations sanitaires dans les pays étrangers. 

Le ministère de la réconciliation a invité toute la population tchadienne à adopter un comportement favorable à la lutte, notamment de pratiquer les exercices physiques, éviter d’abuser de l’alcool et éviter le traitement hormonal prolongé.

La ligue tchadienne de lutte contre le cancer a décoré les officiels qui étaient présents pour leur engagement dans le combat contre cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *