Après la déclaration du Gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ali Ahmat Akhabach, menaçant d’empoisonner tout homme politique se prononçant sur le conflit de Kyabé, 27 partis politiques représentés dans la province du Moyen Chari haussent le ton à travers un communiqué de presse.
Selon les partis politiques signataires de ce communiqué de presse, les déclaration du Gouverneur, devenue virale sur les réseaux sociaux, rappelle la période dictatoriale que le pays a connu et que cela ne doit pas être pris avec légèreté.
Aussi, ils rappellent que c’est sous sa gestion que la province a connu toutes sortes de tueries notamment à Sandana, Danamadji auxquelles s’ajoute le drame qui sévit actuellement aux alentours de Kyabé.
Face à cette situation, les représentants des partis politiques signataires de ce communiqué exige la révocation immédiate du Gouverneur, l’envoi des forces de l’ordre sur le terrain, l’envoi d’une commission d’enquête et la poursuite judiciaire de tous les auteurs et leurs complices.
Pour finir, ils concluent qu’en ce moment de dialogue, aucune partie de la population ne doit être massacrée sans que l’Etat n’agisse. Ils menacent de suspendre leur participation au DNIS en cas d’insatisfaction.