Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim et l’Ambassadeur de France au Tchad Bertrand Cauchery, ont signé hier jeundi 22 septembre 2022, un mémorandum d’entente entre le ministère et Expertise- France, pour la reconduction du dispositif d’appui technique de l’Unité de Gestion des Projets UGP.
La cérémonie a eu lieu en présence de la secrétaire d’Etat à la santé publique et à la solidarité nationale, le Directeur de l’AFD et d’autres représentants des partenaires techniques et financiers.
Pour l’Ambassadeur de France au Tchad,M. Bertrand Cauchery, la technique de l’UGP nécessite un renforcement qui lui permet de garder l’originalité afin de jouer son rôle entant qu’institution de gestion des fonds dont bénéficie le département de la santé publique et de la solidarité et de mettre en œuvre son plan d’action tendant à promouvoir le système de santé.
Il a ajouté que la signature du mémorandum revêt une importance capitale et répond au souci des autorités françaises à soutenir le Tchad dans sa politique du bien être sociale notamment dans ses actions de lutte contre les maladies et les épidémies.
Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim a adressé ses reconnaissances à la France, première partenaire du Tchad. Il précise que cet apport donne la force à l’UGP de mener à bien ses activités et d’être pragmatique et dynamique pour l’absorption des fonds selon les normes établies dans le but d’accompagner les programmes bénéficiaires à exécuter leurs activités sans difficultés majeures.
Il poursuit que l’UGP a atteint des résultats encourageants avec l’appui des experts mobilisés par Expertise France qui a toujours assisté l’Unité de Gestion des Projets dans la révision ou l’élaboration des plans stratégiques.