Dans un communiqué conjointement signé, la délégation de l’union européenne, les ambassades accréditées au Tchad notamment celles de l’Allemagne, d’Espagne, de la France, des Pays-Bas, des USA, du Royaume-Uni, de la Suisse et le bureau de liaison de l’UA ont tenu à exprimer leur préoccupation sur la situation qui prévaut au Tchad.
En effet, il s’agit des événements survenus à N’Djamena en date du vendredi, 9 septembre 2022 et la semaine précédente autour du siège du Parti les Transformateurs qui ont occasionnés des violences.
Selon les signataires du communiqué, en cette période du déroulement du DNIS, il faudrait plutôt privilégier les discussions pour construire le Tchad par un processus de transition inclusif.
Aussi, les signataires expriment leur attachement à l’exercice des libertés publiques, dans le respect des principes de l’Etat de droit et des lois de la République.
Par ailleurs, ils appellent le gouvernement à poursuivre les efforts de médiation engagés en vue de la participation au DNIS de toutes les couches sociopolitiques dans l’objectif de construire un avenir commun.