« Je suis parfaitement d’accord avec elle sur un point. En effet, un État vaste et pauvre gagnerait à rester unitaire. Je l’ai rappelé à plusieurs reprises déjà.
Cependant, cet Etat unitaire ne devrait absolument pas être fortement décentralisé. Je rappelle que l’autonomie financière en décentralisation est difficile à mettre en place. Pire encore, lorsque la probité n’est pas la chose la mieux partagée.
Je pense que l’Etat doit rester unitaire tout en améliorant fortement non pas sa décentralisation, mais son mécanisme de péréquation des ressources financières, la lutte contre la mal gouvernance et les détournements de fonds publics.
De mon humble avis, comme beaucoup de pays africains, le Tchad n’est pas prêt pour être un État fortement décentralisé. La décentralisation est une médaille qui a malheureusement un revers.
Ce revers peut, dans certains cas notamment d’impréparation, être un parfait frein au développement économique et social.
Comment me demanderiez-vous? Par exemple : en exacerbant les difficultés quotidiennes des populations, en creusant davantage le fossé des disparités territoriales, en saturant les juridictions administratives par un trop grand volume de contentieux sur la répartition et/ou la gestion des compétences budgétaires.
Une somme d’inconvénients qui affaibliraient le pays tout entier et accentueraient les tensions sociales déjà fortes.» Avis de Ruth Carelle Nguemdom