Par un point de presse fait ce vendredi le 9septembre 2022, le ministère de l’environnement, de la pêche M.Mahamat Ahmat Lazina informe que depuis quelques jours des braconniers en provenance de la Libye ont été appréhendés dans la localité de Mourdi dans l’Ennedi-Est par les éléments de la garde forestière et faunique avec l’appui des forces de défense et de sécurité basées dans cette zone grâce à la collaboration active de la population locale. »il n’est pas superflu de rappeler que ces derniers temps, nous faisons face à une recrudescence du phénomène de braconnage transfrontalier surtout dans la partie Nord du pays qu’on peut qualifier de criminalité faunique en adéquation avec le droit international de l’environnement » explique-t-il. Il rappelle que son département a enregistré avec regret et un grand pincement du cœur plusieurs incursions de ces braconniers d’autres nationalités sur le territoire précisément dans la partie Nord débouchant sur les abattages massifs des espèces fauniques. « Cette situation déplorable nous a amené à doubler la vigilance en multipliant les contacts au niveau local ayant permis de mettre la main sur ces destructeurs de notre biodiversité » rajoute le ministre.Il informe qu’en sus de cela, son département a échangé plusieurs fois avec les filles et fils de cette zone afin de mettre en place un mécanisme permettant d’éradiquer définitivement ce phénomène qui impact négativement sur notre environnement.
Selon lui, il est nécessaire pour les Etats frontaliers de mutualiser leurs efforts pouvant permettre de mener une lutte commune et porteuse. Si dans la partie Sud-Ouest, la situation est relativement calme depuis 2018 avec le massacre à grande échelle des éléphants dans la réserve de faune de Bindé-Léré dans la province du Mayo-Kebbi-Ouest, la partie Nord se trouve confrontée toujours à ce phénomène qui nécessite constamment des actions conséquentes.
Pour le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durrable Mahamat Ahmat Lazina,la situation qui prévaut depuis ces quelques dernières années en Libye complique davantage la situation (les choses) sur le terrain.le plus ardent est de disposer d’un cadre de concertation permanente avec ce pays frère et ami pour contrecarrer les activités illicites de ces ennemis de la nature. Il profite de cette occasion pour salue le travail très remarquable abattu par les éléments de la garde forestière et faunique appuyée par les forces de défense et de sécurité mais surtout la population locale qui s’est donné corps et âme non seulement pour la protection de l’environnement mais en fournissant des informations fiables sur les activités de ces braconniers. « Nous sommes instruits par le Président du Conseil Militaire de Transition de recruter, former, équiper en arme et munitions à tire exceptionnel, les jeunes qui ont contribué à l’arrestation de ces braconniers, » informe t-il.
Il souligne que les présumés braconniers appréhendés ainsi que leur véhicule et armes seront mis à la disposition de la justice afin qu’ils répondent de leurs actes.
« Nous comptons désormais travailler en étroite collaboration avec les autorités libyennes tout au long de nos frontières afin non seulement d’éradiquer ce phénomène, mais que de telles situations ne se reproduisent plus entre deux pays frères et amis qui sont liés par l’histoire et la géographie »expliqué le ministre.