Après plusieurs plaintes des concitoyens relatives au manque du gaz butane où certains envisagent reprendre avec le charbon de bois, les marketeurs ont échangé ce vendredi 2 septembre 2022 avec le Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT), Adoum Djimet Saboun, et son staff en présence du Président du Conseil d’administration de la société Gaz Com-Tchad, Mahamat Souleymane Loni, ainsi que du Directeur Général de la Garde Forestière et Faunique Hamid Hissein Itno.
Il se pose un problème de distribution ou encore de la circulation du gaz, car aujourd’hui, plusieurs quartiers sont inaccessibles et du coup, les concitoyens sont obligés de se déplacer d’un quartier à un autre pour trouver du gaz.
Pour les marketeurs, les 6 citernes que la raffinerie met à la disposition pour la consommation sont insuffisantes, c’est pourquoi, malgré les difficultés, la société Gaz Com-Tchad importe du gaz de l’extérieur pour combler le vide. Il y a également la guerre en Ukraine qu’il faut prendre en compte.
Le comportement des commerçants véreux n’est pas à exclure, car ils profitent de cette occasion pour fixer les prix de gaz butane comme bon leur semble provoquant une fois de plus cette carence.
Le plus souvent en saison des pluies, la période du mois Saint de Ramadan et vers la fin de l’année, il y a toujours une rareté dans la ville. Mais cette situation de carence trouvera une solution dans un laps de temps.